Le Duomo et le complexe des Gerolamini

Situés Via Duomo, l'un des axes principaux de la ville et l'un des plus riches en monuments, vous y trouverez la cathédrale de Naples (le Duomo) ainsi que le complexe des Gerolamini.

Duomo : la cathédrale

La cathédrale a été bâtie entre 1294 et 1323 sur l’emplacement de l’ancienne basilique Stefania.

La façade néogothique a conservée les trois portails d’Antonio Baboccio.

L’intérieur est en croix latine à trois nefs avec 110 colonnes antiques. Le chœur est ornementé de stucs baroques. La nef possède un très beau plafond en bois.

Façade de la cathédrale

 

Intérieur de la cathédrale

Parmi les chapelles latérales, il faut aller voir la chapelle San Gennaro qui n’est qu’un immense reliquaire de marbres, de bronzes, de fresques et de bustes en argent. Le buste reliquaire de Saint Janvier, en argent doré renferme les ampoules de son sang coagulé qui se liquéfie trois fois par an, en mai, en septembre et den décembre.

Lors d’une grande fête (la Via Dumo est occupée par des stands de confiseries et de petits articles divers) le miracle qui peut demander plusieurs heures est attendu avec une grande anxiété par tout le peuple de Naples.

Si le sang ne venait pas à se liquéfier se serait le signe que de grands malheurs vont s'abattre sur la ville.

 

La chapelle Minutolo, de style gothique , contient le monument funéraire du Cardinal Arrigo Minotolo en marbre polychrome. Les fresques qui recouvrent les murs sont du peintre Montano d’Arezzo.

La chapelle Santa Restituta correspond à la première basilique. Elle a été modifiée à l’époque gothique et recouverte de stucs au XVIIème siècle.

A droite du chœur de cette chapelle, le baptistère San Giovanni in Fonte possède autour de sa coupole de magnifiques mosaïques du Vème siècle.

Mosaiques du Duomo

 

Le complexe des Gerolamini