Le Castel Nuovo et l’église San Giacomo degli Spagnoli

Le Castel Nuovo est situé à proximité du bord de mer, à l'arrière du Palazzo Reale. Vous toruverez l'église San Giacomo degli Spagnoli à proximité immédiate, sur la piazza desl Municipo.

Le Castel Nuovo

Si vous demandez votre chemin , parlez du Castel Angioino et non du Castel Nuovo pour ne pas confondre avec le Castel dell’Ovo (ou Uovo) qui se trouve au Port de Santa Lucia à droite !

Imposant et massif, il fut construit en 1282 par Charles 1er d’Anjou. Un immense Arc de Triomphe en marbre blanc, construit par Alphonse V d’Aragon, célèbre sa victoire sur les Angevins et sert de portail au château.

Façade du Castel Nuovo

 

Dans la cour, la chapelle Palatine de style gothique possède encore dans l’embrasure des fenêtres des fresques du Giotto.

Fresque du Castel Nuovo

 

Montez à la salle des Barons du 15ème siècle, dont la voûte très haute est ornée d’un réseau d’ogives en étoile.

Le musée Civico, très riche, abrite aussi la porte de bronze autrefois placée à l’entrée du château.
Détail de la porte du Castel Nuovo

 

L’église San Giacomo degli Spagnoli

Située Piazza del Municipio (à côté du Castel Nuovo), l ’église San Giacomo degli Spagnoli a été construite en 1540 par don Pedro Toledo et baroquisée au 18ème siècle. Elle abrite le tombeau de don Pedro Toledo ainsi que ceux de nobles Espagnols. Attention, cette église n’est ouverte que le matin.