L'église San Pietro a Maiella et la Capella Sansevero

Vous trouverez l'église San Pietro a Mailella, dans la rue du même nom à l'Est de la Piazza Dante.

L'église San Pietro a Maiella

Prenez la Via San Pietro a Maiella pour arriver à l’église du même nom.

L’intérieur gothique date du XIVème siècle, mais le plafond est d’un baroque exubérant.

De belles peintures et fresques ornent l’abside et les chapelles latérales.

La Capella Sansevero

Depuis l'église San Pietro a Maiella faites demi-tour, prenez à votre droite la Vica Domenico Maggiore et à mi-chemin, prenez à gauche la Via F de Sanctis pour atteindre la Capella Sansevero, ouverte tous les jours, sauf le mardi.

La chapelle funéraire des Sangro, d’aspect extérieur banal, reçut sa décoration intérieure par l’étrange prince Raimondo de Sangro au XVIIIème siècle. Elle renferme les plus extraordinaires sculptures baroques d’une virtuosité technique inégalée.

Citons le Christ voilé dont le suaire semble à peine posé sur le gisant, la Désillusion – un homme essaie de se dégager du filet, d’un marbre de couleur différente, qui l’emprisonne, et la Pudeur – le corps d’une jeune femme est à peine suggéré par la fine étoffe qui la recouvre. Au sous-sol on peut observer les deux études anatomiques représentant, métallisé, le réseau sanguin d’un homme et d’une femme.

Observation : il est dommage, alors que les photos sont interdites, que les cartes postales vendues soient d’une aussi mauvaise qualité !